Transformez votre idée en entreprise !

Business plan bar restaurant, comment procéder?

Comment faire
un Business Plan

business-bar-restaurant

Vous souhaitez ouvrir un bar restaurant mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, la réalisation de votre business plan sera la meilleure solution lors de toutes les étapes de votre création d’entreprise. En effet, vous aurez 6 parties à travailler afin que votre business plan bar restaurant soit parfait. Ces parties reprennent tout ce dont vous avez besoin de savoir et de réfléchir en amont pour vous lancer.

Les voici dans les grandes lignes :
-La partie profil (ou équipe) : vous allez vous présenter et expliquer pourquoi vous souhaitez vous lancer.
-La partie offre : vous expliquerez votre projet en détail en expliquant clairement ce que vous voulez vendre.
-la partie marché : l’une des parties les plus complexes pour un business plan bar restaurant car c’est là où le choix du lieu géographique du restaurant sera étudié ainsi que les clients et la recherche de fournisseurs.
-la partie stratégie : ici vous parlerez de vos stratégies liées à la communication, à vos prix, à la qualité de vos produits et vous réfléchirez à une stratégie de développement.
-la partie financière : vous réaliserez des prévisionnels financiers sur les trois premières années de votre activité.
-la partie juridique : vous choisirez le meilleur statut juridique via plusieurs critères tels que le CA ou la volonté de s’associer au non par exemple.

Votre business plan bar restaurant- notre spécialité !

Mon Premier Business Plan est spécialisé dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, en particulier ceux qui souhaitent créer un bar restaurant. Notre consultant vous aide dans toutes les étapes de votre business, notamment sur votre partie « marché » où vous devrez réaliser une étude microéconomique visant à identifier vos concurrents et le type de clients potentiels. Votre consultant vous aide aussi à réaliser vos prévisionnels financiers.

Business plan restauration rapide, les pièges à éviter

Il existe de nombreux pièges et erreurs que les entrepreneurs font régulièrement dans la création d’un business plan bar restaurant ou business plan restauration rapide, provoquant l’arrêt de l’activité.

Voici notre top 3 :
-Analysez la concurrence par rapport au lieu d’implantation dans lequel vous souhaitez être. Pensez à bien vérifier que le marché n’est pas déjà saturé.

-Choisissez bien vos collaborateurs : il s’agit d’un point crucial car c’est la première raison d’échec en entreprise. Donc si vous souhaitez vous lancer en vous associant, soyez sûr que votre associé(e) ait des compétences complémentaires et non uniquement similaires.

-N’oubliez pas que la communication fera la différence entre vous et votre concurrent donc pensez aux réseaux sociaux et aux affiches et flyers.

Vous cherchez un modèle de business plan bar restaurant ?

Sur internet vous pourrez acheter des business plans pour bar-restaurant. Or, ils ne valent rien devant un banquier et vous apportent peu d’informations utiles. En effet, les parties « profil », « offre », « stratégie », « finance » et « juridique » dépendent de vous et de votre projet. Elles vous sont donc propre. Seule la partie macroéconomique peut être intéressante si elle est à jour. En revanche la partie la plus importante du marché, à savoir la partie microéconomique, va dépendre de votre localisation géographique donc vous ne pourrez pas la connaitre. De plus, acheter un travail tout fait, n’est pas une très bonne manière de montrer votre motivation liée à votre projet.

Nous vous conseillons de passer par un consultant qui vous explique le bon déroulement de chaque étape, qui vous fait réfléchir sur votre stratégie, ou encore qui vous accompagne sur la partie financière afin que vous compreniez chaque ligne des tableaux.

Fermer le menu