Transformez votre idée en entreprise !

Le Business Plan

Comment faire
un Business Plan

Creer-business-plan
  • Evaluez vos compétences, et celles de vos potentiels associés, en faisant le point sur ce que l’on souhaite pour soi et son entreprise. Prenez bien en compte les conséquences de votre lancement.
  • Définissez votre projet de manière la plus complète possible sans vous enfermer sur celle-ci car votre idée de base va forcément évoluer au fil de votre avancée.
  • Réalisez un business model, il s’agira du socle de votre business plan. Il s’agit de travailler sur la manière d’obtenir des revenus par rapport à votre projet. De ce business model se découlera un chiffre d’affaires calculé en tenant en compte l’étude de marché réalisée.
  • Un business plan a pour objectif de forcer le rédacteur de ce dernier à avoir une vision à court et moyen terme. Cette vision se traduit par une stratégie de lancement puis une stratégie de croissance. Il faudra les présenter dans le business plan.
  • La partie la plus intéressante pour un entrepreneur est tout de même de savoir si son projet va fonctionner. On considère qu’il fonctionnera quand votre entreprise vous rapportera suffisamment d’argent pour que vous puissiez en vivre. Pour cela de nombreux tableaux financiers prévisionnels doivent être réalisés.
  • En fonction de si vous avez ou non des associés, de certains choix stratégiques et de votre chiffre d’affaires, vous devrez trouver le statut juridique qui vous correspondra le mieux. Ce choix devra être expliqué dans votre business plan

Les clés pour réussir mon Business Plan

Afin de réussir au mieux votre business plan, voici quelques conseils que vous devez appliquer :

– Parler de votre projet : Arrêtez de ne pas vouloir parler de votre projet sous peine qu’on vous vole l’idée. C’est un argument qui ne fera que ralentir votre projet.

– La cohérence du business plan est un élément très analysé par les investisseurs. Il est donc important d’avoir une logique entre les éléments stratégiques et de communication et les éléments financiers et les prévisionnels.

LES 8 ÉTAPES DU BUSINESS PLAN FINANCIER

Lors de la création de votre business plan, vous devrez réaliser un prévisionnel financier comportant toutes ces étapes :

-Le plan d’investissement
-Les amortissements
-Les charges externes
-La trésorerie
-Le plan de financement
-Le bilan
-Le compte de résultat
-Le seuil de rentabilité

Business-plan-financier

Comment faire un budget prévisionnel pour un business plan ?

Pour établir un budget prévisionnel, vous devez lister toutes vos charges et vos recettes.

Les charges

Les charges d’exploitations (sous-traitance…)
Les achats de fourniture (administratives…)
Les charges externes (crédit-bail…)
Les autres charges externes (publicité, frais de transport…)

Les recettes

La vente de marchandises ou les prestations de services
Les produits financiers
Les subventions et aides diverses.

Le-business-plan

Un business plan Excel ne fait pas tout !

De nos jours, rien de plus facile que de trouver un fichier Excel sur internet qui vous permet de réaliser toute la partie financière de votre business plan. Cependant, à moins d’avoir de très bonnes connaissances en comptabilité, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert en business plan. En effet, il se peut que les tableaux ne soient pas mis à jour notamment par rapport à certains taux, taxes et impôts qui évoluent chaque année. De plus un investisseur va très vite voir les incohérences si vous en avez, ce qui décrédibiliserait tout votre projet.

Fermer le menu