Transformez votre idée en entreprise !

Comment créer un Business Plan en 2020

Les parties pour créer un Business Plan en 2020:

La rédaction d’un business plan en 2020 n’est pas compliquée. Dans ce guide, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment, créer un business plan en 2020 , de manière facile et rapide en adéquation avec vos besoins souhaités. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir de grosses compétences en finance pour élaborer un excellent business plan. 

Que vous élaboriez un business plan pour obtenir un prêt bancaire et faire croître votre entreprise ou que vous ayez simplement besoin de savoir si votre idée fonctionnera, chaque business plan doit couvrir 6 sujets essentiels. Voici un aperçu de chaque sujet :

1- La présentation du profil 

Tout d’abord, il est important que vous compreniez qu’en tant que futur(e) chef(fe) d’entreprise, vous devez avoir disposer de 3 compétences essentiels :

• La stratégie commerciale : Bien souvent, quand vous démarrerez vous serez seul(e). Vous serez ainsi votre première carte de visite. Vous devez montrer dans votre Business plan que vous avez des compétences commerciales et en communication.

• L’analyse financière : Mettez en avant le fait que vous ayez des compétences en finance et comptabilité. Un bon projet peut s’écrouler si vous gérez mal votre gestion financière.

• La gestion humaine : Avoir un bon relationnel avec les clients et savoir gérer du personnel sont les bases d’un chef d’entreprise. Prouvez que vous avez acquis ces compétences durant votre passé.

Pour plus d’informations sur cette partie, consultez notre page “Se présenter dans un Business Plan”

Business Plan présentation 

2- L’offre détaillée 

Par la suite, dans votre offre, pour créer un business plan en 2020, il est important de détailler avec précision tous les produits et services que vous souhaitez proposer aux clients. Plusieurs autres points sont à éclaircir comme :
• Définissez aussi qui sont vos clients.
• A quel prix vous allez vendre votre offre
• A quelle période vous allez commencer
• Décrivez un parcours utilisateur précis

3- L’analyse de votre marché 

Dans la rédaction d’un Business plan en 2020, une analyse de marché est indispensable. Pour cela, il est important de comprendre dans quel marché vous vous situez. Par exemple, si vous souhaitez créer un FoodTruck, vous serez dans le marché de la restauration rapide. Il vous faudra d’abord analyser l’évolution de ce marché en France (si vous vous lancez en France évidemment), puis dans votre ville. Par la suite, vous étudierez vos concurrents, vous listerez vos fournisseurs et vous définirez le nombre de clients potentiels.

4- La stratégie de l’entreprise 

Votre stratégie se décomposera en deux grandes parties. Premièrement, la stratégie de lancement dans laquelle vous exposerez tous les points indispensables pour vous lancer (communication, stock, site internet, stratégie de prix, etc). Deuxièmement, vous montrerez, via votre stratégie de développement, la mise en place d’une vision à long terme (dans 2-3 ans), qui peut se traduire par une volonté d’embaucher, ou une envie de lancer un nouveau service complémentaire par exemple).

Business Plan 2020

5- Le prévisionnel financier 

Cette partie va vous permettre d’évaluer la rentabilité de votre projet. La bonne réalisation d’un business plan en 2020 devra passer par une analyse financière sur les 3 prochaines années. Vous devrez réaliser un bilan comptable, un compte de résultat et un plan de trésorerie entre autres.

6- Le choix du statut juridique 

Enfin, concernant le choix du statut juridique, nous vous conseillons vivement de vous faire conseiller et de regarder sur internet un maximum d’informations. Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux éléments à prendre en compte. Pour davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à visiter notre page sur le choix du statut juridique.

Nos consultants peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de votre création d’entreprise et de la réalisation de votre business plan en 2020.

 

Fermer le menu