Transformez votre idée en entreprise !

Création d'entreprise

Business plan création d'entreprise, comment réussir ?

Vous avez une idée et vous souhaitez la transformer en création d’entreprise mais il vous est difficile de comprendre comment réaliser tout ce processus ? En réalisant un business plan, vous pourrez structurer vos pensées. En effet, en phase de création d’entreprise, écrire un business plan sur votre projet est un excellent moyen de voir votre motivation, les clés du succès ainsi que les contraintes et les inconnues que vous devez résoudre. Pour qu’un business plan soit réussi, pensez à faire beaucoup de recherches internet voire terrain en fonction de votre projet. L’étude de marché va vous permettre de comprendre si votre marché est en pleine croissance ou, au contraire, étudier les raisons de cette baisse afin de proposer une solution différente. De plus, vous devrez travailler votre offre en la remettant en question et en vous faisant challenger. Le premier moyen de le faire c’est d’en parler à vos amis et votre famille. Demandez leur d’avoir un vrai esprit critique, de vous pousser dans vos retranchements et c’est là où vous allez voir plus loin que votre idée première.

Auto-entrepreneur business plan pour une création d'entreprise

Quand vous souhaitez créer votre entreprise en vous lançant en auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), vous allez avoir besoin d’un business plan sur-mesure et très spécifique à votre activité en fonction de plusieurs éléments. Par exemple, vous ne réaliserez par votre étude de marché de la même manière si vous créez un service ou un produit. En lançant un site internet et en vendant un produit, vous aurez une visibilité dans toute la France et il se peut que votre secteur géographique soit bien plus important qu’une personne qui propose un service précis. Prenons un exemple concret ; un nutritionniste va cibler une clientèle à proximité de son lieu de travail alors qu’un bijoutier artisanal va pouvoir vendre dans la France entière via son site internet.

D’autres critères vont être important à identifier lors d’une création d’entreprise comme savoir si vous faites du BtoB  (votre offre à l’attention de entreprise) ou BtoC (votre offre à l’attention du client directement). Il faut aussi identifier si votre création d’entreprise s’enregistre dans un principe de suiveur ou de créateur.  Un créateur va inventer une offre inexistante (type Uber). Un suiveur est une auto-entrepreneur qui si base sur ce qui existe pour le décliner (type Heetch, Marcel , Kapten , Bolt…).

Accompagnement-sur-mesure

Notre accompagnement création d'entreprise sur mesure

Chez Mon Premier Business Plan, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de la création de votre business plan pour votre création d’entreprise. En effet, un de nos consultants vous sera attribué afin de définir au mieux votre offre, d’analyser dans quel marché se trouve votre projet, de challenger sérieusement vos compétences liées aux responsabilités que vous allez avoir et encore de vous accompagner sur toute la partie comptable et juridique.

Notre accompagnement est sur-mesure, c’est-à-dire que les échanges mails et Skype se feront en fonction de votre avancée. Nous avons conscience que certains projets de création d’entreprise demandent davantage de temps de réflexion et de travail que d’autres.

accompagnement-business-plan

Rédaction projet création entreprise

Pour une bonne rédaction de projet en business plan, il est important de prendre 3 points en compte :

  • Réalisez un document Word regroupant toutes vos recherches et écris.
  • Chaque tableau et schéma doit être expliqué et vous devez réaliser une conclusion entre chaque partie.
  • Prenez le temps pour la rédaction de votre business plan, et revenez dessus régulièrement. Un business plan a pour objectif d’être évolutif pour s’adapter au plus près de votre création d’entreprise.
Fermer le menu