Transformez votre idée en entreprise !

Pourquoi rédiger un Business Plan en 2020 ?

Bien souvent, avant de démarrer dans votre création d’entreprise, il vous ait conseillé de vous lancer dans la rédaction de votre business plan. Nous allons vous donner les 4 raisons qui vous expliquent pourquoi rédiger un business plan en 2020 . 

1. Pour structurer son idée

Tout d’abord, rédiger un Business plan en 2020 est avant tout un moyen de vérifier que vous êtes en train de construire un projet viable et cohérent. Le fait d’écrire votre projet va vous permettre de vous interroger sur des questions auxquelles vous n’aviez pas forcement pensé. Par exemple, avez-vous toutes les qualités nécessaires pour vous lancer seul(e) ? Où pouvez-vous chercher les compétences manquantes ? Votre offre répond-elle à une demande ? Avez-vous suffisamment étudié vos concurrents et le besoin précis des clients ? Quel statut juridique est le plus propice à votre situation ?

Si vous êtes plusieurs à travailler sur votre même projet, la rédaction du business plan vous permettra de vous donner une ligne directrice commune ainsi que de confronter vos points de vue sur la manière dont vous voyez l’évolution de votre entreprise.

Business Plan 2020

2. Pour convaincre

En ayant un dossier écrit clair et précis, avec un rétroplanning et des objectifs à réaliser, vous aurez davantage de chances de convaincre la personne souhaitée. Il peut s’agir d’un potentiel associé avec qui vous souhaitez vous lancer, ou bien d’un fournisseur avec qui vous voulez travailler mais qui doute sur votre projet.

N’hésitez pas à montrer votre Business Plan à votre premier réseau (amis et famille), car ils vont connaissement le mieux et seront vous donner un avis sincère sur votre projet et sa faisabilité. Si vous arrivez à convaincre ces personnes qui pouvaient être initialement réticentes, alors vous avez réussi votre Business Plan.

3. Pour obtenir des prêts bancaires ou levées de fonds

Rédiger un Business Plan en 2020 est OBLIGATOIRE si vous souhaitez un prêt bancaire ou réaliser une levée de fonds. Un banquier a besoin d’un dossier solide pour comprendre et croire en votre projet. Si vous n’avez pas ce document, inutile d’essayer d’avoir des aides financières. L’investisseur va tout d’abord regarder votre profil et voir si vous avez les compétences nécessaires pour vous lancer. Mais il se concentrera principalement sur la partie financière, où il analysera votre prévisionnel financier. La rentabilité de votre entreprise est un point crucial. Consultez notre page pour connaitre toutes les aides financières dont vous pourrez bénéficier.

4. Pour réaliser des concours

De plus en plus de concours, ayant pour but de favoriser l’entrepreneuriat, sont proposés par des organismes publics et privés. En réalisant votre Business Plan, vous pourrez participez à ce genre de concours. Consultez ce site pour trouver les concours proches de chez vous. L’intérêt des concours est triple.

Tout d’abord, vous allez pouvoir vous exprimer à l’oral et apprendre à vendre au mieux votre offre. Il s’agit d’un exercice bien plus compliqué qu’il n’y parait. Vous allez être challengé(e) par des professionnels et vont aussi vous apporter des conseils.

Ensuite, en vous présentant devant une audience d’investisseurs et de passionnés d’entrepreneuriat, vous allez faire parler de vous. Et il n’est pas rare que vos premiers clients se fassent par ce biais-là.

Enfin, et c’est bien souvent l’une des principales raisons de participer à un concours, vous pourrez obtenir des prix et des aides financières ! Rien de mieux qu’une récompense pour vous conforter dans votre projet et vous lancer dans les meilleures conditions !Business Plan 2020 concours

Fermer le menu